Après 500 ans, le pape concède: « Les Acadiens ont une âme »

Vatican | Le pape François a pris des millions de fidèles par surprise ce matin en entrouvrant la possibilité que les Acadiens « puissent avoir une âme », une décision controversée qui pourrait mettre fin à plus de 500 ans d’ambiguïté quant au statut spirituel des Acadiens.

La question aurait été évoquée pour la première fois lors du concile de Trente (1545), au vie siècle lors du second concile de Mâcon. Le concile en question aurait refusé à l’époque de reconnaître l’existence de l’âme chez les Acadiens, les roux et les animaux.

Le pape François a annoncé la nouvelle en grande pompe ce matin, sur la place St-Pierre, devant une foule visiblement mitigée, ont rapporté les journaux italiens.

«Un jour, nous reverrons nos Acadiens dans l’éternité du Christ. Le paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu»

        – pape François

L’annonce arrive à point alors que des milliers d’Acadiens célèbrent aujourd’hui leur fête nationale.

pape pierre

Le pape François a annoncé la nouvelle en grande pompe ce matin, sur la place St-Pierre, devant une foule visiblement mitigée, ont rapporté les journaux italiens

Une réception mitigée

Plusieurs fidèles contesteraient même la légitimité d’une telle déclaration par le pape.

« C’est quoi ça un Acadien? » demande Victorina Bellucini, une Québécoise d’origine italienne. « C’est-tu ceux qui baragouinent le français pis l’anglais dans un jargon incompréhensible? » a-t-elle admis à un journaliste.

« Je suis pas sûr qu’ils aient leur place aux paradis ces gens-là » estime-t-elle, visiblement intriguée par l’annonce du pape.

Des propos salués par les associations de défense des roux

Plusieurs associations de défense des roux comme la Société Protectrice des Roux (SPR) et la Carrot Humane Society ont salué ces paroles qu’elles interprètent comme un rejet de la pensée conservatrice catholique selon laquelle les roux et les animaux ne peuvent accéder au paradis, car ils ne possèdent pas d’âme.

« C’est une déclaration qui a eu un effet de choc chez les roux du monde entier. Si on commence à admettre les Acadiens au paradis, on peut peut-être espèrer que d’ici 30 ou 40 ans, même les roux auront leur place au ciel » admet une porte-parole de l’Association basé à Dublin, en Irlande.

« Ça peut sembler peu, mais pour les roux, c’est un grand pas en avant », admet-elle, visiblement émue de la décision.

La position du pape François est perçue par les experts comme bien éloignée de celle de son prédécesseur, Benoit XVI, qui estimait que les Acadiens, les roux et les animaux n’avaient tout simplement pas d’âme et que la mort d’un Acadien signifiait « la fin de son existence sur Terre ».

4 Comments on "Après 500 ans, le pape concède: « Les Acadiens ont une âme »"

  1. BÉNÉDICTION Angejésus | 15 août 2016 at 2:49 | Répondre

    Wtf genre cpa rapport dieu genre ya di Adam et eve pas genre Ginette McGinger pis Adélaïde Pouliot criss c quoi après? Autorisée le divorc3? C foken immoral pis pêché pis le pap bin I fait juste ça pour avoir de l’attention ô lieu de fer ske dieu i dit dans la bible

  2. Comme acadienne nous n’avons pas besoin du pape, d’un prêtre ou n’importe quel individu, pour nous dire que nous avons une âme. OUI NOUS AVONS UNE ÂME, et j’en ai jamais douté.

  3. Pas tellement drôle, pensez-vous?

  4. Cest du n’importe quoi cela !! Je déteste les gens qui se crois supérieur qui être vous pour dire se genre de bêtises!! Ont évoluent pas ont recule!!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée