Bombardier deviendra un organisme sans but lucratif

MONTRÉAL | Le PDG de Bombardier, Alain Bellemare, a confirmé cet après-midi le changement de statut du fleuron canadien de l’industrie ferroviaire et aéronautique à celui d’un organisme sans but lucratif (OSBL), et cela, dès 2016.

L’entreprise qui vit des déficits records ces dernières années croient que le changement de statut d’entreprise à celui d’organisme sans but lucratif (OSBL) reflétera mieux les qualifications de l’entreprise.

« C’est sûr que c’est un changement de cap radical » a expliqué Alain Bellemare en conférence de presse. « Mais on doit se concentrer sur notre principale force, c’est-à-dire créer des emplois. La comptabilité, générer des profits ou même respecter nos échéanciers de production, ce n’est vraiment pas notre tasse de thé » a-t-il avoué. « Nous ce qu’on aime, c’est faire travailler du monde, c’est là-dedans qu’on est bon » estime-t-il.

alain

Le PDG de Bombardier, Alain Bellemare, a réitéré sa position sur l’entreprise dont la vocation ne sera plus de générer des profits, mais plutôt « la création d’emplois »

Bombardier et le Québec, une histoire d’amour

Le Premier ministre, Philippe Couillard, a voulu faire taire les critiques en rappelant la longue histoire d’amour entre l’entreprise fondée par Joseph-Armand Bombardier en 1941 et le peuple Québécois.

« Bombardier, ça fait partie de notre culture québécoise. C’est comme la poutine, le pouding chômeur et le pâté chinois. C’est sûr qu’une poutine à 1,3 milliard, je comprends que ça soit difficile à digérer pour le contribuable, mais est-ce que le Québec serait vraiment le Québec sans Bombardier? Je ne crois pas » a-t-il lancé devant une foule d’actionnaires visiblement peu impressionnés.

1,3 milliard de dollars de fonds publics

Le chef du deuxième groupe de l’opposition, François Legault, a vivement critiqué les propos du Premier ministre Couillard.

« Notre Premier ministre prend encore le peuple québécois pour des concombres, monsieur le président » a-t-il lancé à l’Assemblée nationale. « Le gouvernement du Québec, c’est pas Jésus, ciboire! Donnez, donnez et vous recevrez! C’est quand est-ce que le contribuable québécois va recevoir de quoi? C’est ça que je veux savoir, monsieur le président! » a-t-il lancé, d’une humeur massacrante.

Dans l’éventualité du changement de statut de l’entreprise à un organisme sans but lucratif, le gouvernement Canadien et Québécois deviendraient les principaux donateurs de l’entreprise, estiment les experts.

17 Comments on "Bombardier deviendra un organisme sans but lucratif"

  1. Tout de même meilleur pour l’économie de la province qu’Hydro-Québec.

  2. Je serais surprise que M. Legault ait réellement dit le mot « ciboire » en pleine assemblée nationale. Est-ce que l’auteur de cet article a déformé la réalité pour être plus sensationnaliste? Mais jusqu’où iront les journalistes pour augmenter leur visibilité?

    • Jusqu’où iront les journalistes? Jusqu’à écrire dans le Journal de Mourréal…

    • Ça parait que vous connaissez oas la politique Sylvie. À l’assemblée nationale, ça crie, ça hurle et ça se tire des boules de papiers par la terre.
      J’ai eu un politicien pendant trois ans. À un moment donné il était trop vieux alors il a fallu le faire abattre. Mais enb tout cas, de son vivant, il fallait pas lui donner du sucre parce qu’il virait fou.

    • L’assemblee nationale n’est pas un zoo et les politiciens ne sont pas de vulgaires betes. De grace, un peu de respect pour celles et ceux qui dirigent notre si beau pays.

    • Céquilecave | 31 octobre 2015 at 2:11 |

      Ben voyons donc, l’Assemblée nationale est un cirque où il y a juste des singes et des attardés mentaux. Mais, il y a encore pire: la population mongole qui vote pour eux…

    • Vous avez beau traiter l’assemblée nationale de tous les noms, notre pays irait bien mal sans elle. Encore une fois: RESPECT pour nos parlementaires!

    • Les politiciens de l’ASSEMBLÉE NATIONALE dirige notre beau PAYS… Vous avez dû pleurer un coup ya 20 ans.
      Et non, les politiciens ne sont pas de vulgaires bêtes, ce sont des animaux valeureux quand on sait contrôler leur tempérament turbulent ou même parfois aggressif.

    • Sylvie, vous faites ma journée!

    • Céquilecave | 8 novembre 2015 at 1:06 |

      Sylvie, vous êtes la preuve que le système ne va pas bien: il y a encore des attardées mentaux hors des institutions et qui disent n’importe quoi…

  3. Super article encore! Merci.

  4. Avec leur nom et leur savoir-faire, ils devraient construire des bombardiers. Il y a tellement de pays sans défense ou presque, autant en profiter!

    En mettant tous les chômeurs dans des usines de munitions, le Québec deviendrait vite aussi riche que nos amis et tueurs alliés du Sud.

  5. Vraiment hilarant cette blague journalistique. Ceci dit, il faut investir pour mieux prospérer.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée