Faire écouter du Mozart à votre compteur intelligent réduirait votre facture d’électricité

On dit souvent qu’il faut faire jouer de la musique classique à ses plantes vertes pour qu’elles s’épanouissent. Et bien, des chercheurs de l’UQAM ont découvert que la musique du compositeur Autrichien Wolfgang Amadeus Mozart aurait un effet similaire sur les compteurs électriques intelligents, et pourrait réduire de plus de 30% le coût de votre facture d’Hydro-Québec.

L’étude produite sur près de deux ans par une équipe de chercheurs montréalais, a permise de démontrer que, tout comme les plantes, les compteurs électriques intelligents sont sensibles aux ondes sonores provoquées par la musique.

« On savait déjà que la musique de Mozart pouvait avoir des effets bénéfiques sur les plantes et les nouveau-nés » affirme le Professeur Richard Hamel, l’un des chercheurs derrière cette étude. « On a eu l’idée faire le test sur des compteurs intelligents, et les résultats étaient au-delà des attentes. Dès que la musique partait, les compteurs paraissaient immédiatement plus sereins, heureux et épanouis! À la fin de la période de test, ils affichaient tous des factures de 15 à 40%  inférieures à celle des compteurs n’ayant pas été exposés à la musique, ce qui est quand même significatif! »

mozart3

La musique de Mozart s’est déjà avérée avoir de nombreuses vertus, sur la croissance des plantes et le développement des jeunes enfants, entre autres. Les chercheurs n’ont donc été que partiellement surpris de constater qu’elle avait également un effet sur les compteurs intelligents.

Les auteurs de l’étude tiennent cependant à préciser que les résultats obtenus s’appliquent uniquement pour la musique de Mozart, et que les différents types de musique ne produisent pas tous les mêmes résultats.

« Tout comme c’est le cas pour les plantes, certaines musiques ont même des effets très négatifs » ajoute le Professeur Hamel. « Les compteurs qui ont été exposé à de la musique de Mario Pelchat ont affiché des factures de 90 à 580% supérieures à celles du groupe témoin, et deux d’entre eux ont même violemment explosé! Il semblerait que les nouveaux compteurs ne soient pas seulement intelligents, mais qu’ils aient aussi plutôt bon goût! »

Hydro-Québec a rapidement émis un communiqué dans lequel elle réagit à cette nouvelle étude. La société d’État affirme qu’elle va étudier en profondeur les résultats de l’étude, mais a  tenu à rappeler qu’il est illégal d’entreprendre toute action visant à fausser la lecture d’un compteur électrique.

Si les résultats de l’étude  se révèlent exactes, faire écouter de la musique de Mozart à votre compteur pourrait donc constituer  un crime.

14 Comments on "Faire écouter du Mozart à votre compteur intelligent réduirait votre facture d’électricité"

  1. Richard Gagnon | 4 mars 2015 at 8:41 | Répondre

    Le pire, c’est que quelques morons vont essayer !

  2. Tout à fait vrai, il en parlait dans la revue Québec Science. Mais la liste des chanteur et chanteuses à éviter était plus complète. On y retrouvait: Michèle Richard, Michel Louvain, Bruno Pelletier, Joe Dassin, Bref la liste est très longue alors faites gaffe. En fait en dehors de Mozart, la seule chanteuse moderne à obtenir autant de succès que Mozart est nul autre que Enya.

    • Mario Pelchat | 4 mars 2015 at 2:02 |

      Le mien n’a diminué que de 17%, et pas 30% contrairement à ce que laisse entendre l’article. Encore des prévisions optimistes de scientifiques pelleteux de nuages.

  3. Le compte d’hydro des bars et boîtes a chansons vas faire dur…

  4. J’ai essayé avec du Bach et le compteur recule.

  5. En Ontario, il y a aussi des compteurs intelligents, par contre pour 30 000$ de revenus, 1 500$ d’impôt au lieu de 4 800$. En Ontario, le droit de travailler sur la construction de t’acheter une éoliène. La solution, quitter le Québec, 26 000 québécois ont quittés le québec l’an passé. Laisons crever les fonctionnaires qui par peur de perdre leurs emplois acceptent de nous voler.
    Le role de Hydro n’est pas de ramasser de l’argent pour payer des fonds de pensions à un état qui est trop gros. Le provincial est le problem, pas le federal, la santé coute moins chère et donne plus de service en Ontario. Pleins de Québécois se font soigner en Hawksbury, laissons crever ses fonctionnaires ENFANTS-ROIS, quittons le navire, ils devrons bien ramer un jour ces pourris.

    • … Et le kilowatts heure coute 12 cents au lieu de 4 au québec…

    • Vue les fautes de français qu’il y a dans le texte, vous devriez peut-être également quitter le Québec

    • Pierre Quimousse | 17 mars 2015 at 1:57 |

      La méconnaissance des faits et la manque d »information précise sont vraiment bien représenté dans ce texte.
      Le coût de la vie est plus élevé et les services publiques sont infiniment moindre en Ontario. Mais je suis d’accord que les chialleux déménages dans une autre province, dans un autre pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée