Le pâté chinois classé au patrimoine de l’humanité

Paris| Le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a révélé ce matin, une liste de 31 nouveaux langages, événements annuels et autres éléments culturels immatériels  qui se voient admis au titre de trésor patrimonial de l’Humanité. Parmi ses nouveaux admis, se trouve la recette traditionnelle québécoise du pâté chinois.

Le pâté chinois rejoint ainsi le café turc, le lavash (pain traditionnel arménien) et le kimchi (mets coréen), parmi le club exclusif des recettes reconnues par l’UNESCO.

Le pâté chinois doit sa nomination à ce prestigieux honneur au fait de sa popularité grandissante sur le marché asiatique. C’est d’ailleurs la Corée du sud qui a proposé sa candidature.

chinois

Le pâté chinois est devenu de plus en plus populaire à l’étranger au cours des dernières années, étant même ajouté au menu régulier de l’armée chinoise en 2013 (sous le nom « Jiānádà kuài », soit « pâté canadien »).

Les juges du comité ont rendu un vibrant hommage au fameux mets composé de steak haché, de blé d’Inde et de pomme de terre, qu’ils ont qualifiés de « véritable ode à la simplicité et au bon goût ».

 « Cette recette ingénieuse, transmise de génération en génération, fait clairement partie du patrimoine culturel immatériel des Québécois depuis des décennies, » explique le juge néerlandais, Hans Hendriksen. « Ça fait partie de leur identité et de leur histoire, alors ça méritait d’être reconnu. »

Le pâté chinois devient le premier produit culturel canadien à être reconnu par l’Unesco.

32 Comments on "Le pâté chinois classé au patrimoine de l’humanité"

  1. Steak , blé d’inde, patate!

  2. Les pâté chinois c’est canadien ? J’étais certaine que c’est chinois. C’est quoi le rapport du nom d’abord ????

    • Ellest Aunord | 12 août 2015 at 1:31 |

      Les chinois ont volé la recette lors d’une cyber attaque et s’apprête à nous le revendre chez Canadien pif paf

    • Ginette T. | 12 août 2015 at 4:06 |

      Ben là pas vite vite sa mère, le blé d’inde est jaune, comme les chinois.

    • Normand Nadeau | 12 août 2015 at 4:45 |

      Bonjour Kelly. Pour répondre à ta question, à l’origine le pâté chinois a été concocté pour être un plat nutritif, élaboré avec des aliments locaux disponibles à bon prix afin de nourrir des travailleurs chinois venus construire le chemin de fer qui traverse le Canada d’un océan à l’autre. Son nom vient du fait qu’on nourrissait les chinois avec ce plat.

    • En fait c’est comme le sheppard pie / cottage pie, de l’angleterre (ou à peu près pareil), dont la recette à été reprise.

    • Jeune Kampranpah | 12 août 2015 at 7:49 |

      Du steak??! J’ai toujours cru que c’était fait avec du chinois haché (ils sont si nombreux…) et donc j’en mangeais en cachette, juste pour goûter, une assiette ou deux, en étant un peu gêné pour sa famille. Mais en ajoutant du ketchup, ça faisait presque accident de voiture alors c’était pas si pire.

  3. Fernande Godin | 12 août 2015 at 3:42 | Répondre

    Moi je met du formage mozzarella rappé sur le dessus et je fais gratiner au four à broil. Les enfants adorent. Une excellente recette. Je lui mets 5 étoiles.

    • Je l’ai essayé et tout le monde a adoré à la maison. J’ai rajouté un peu de paprika pour la couleur. Merci Fernande. Je mets 5 étoiles.

    • Je l’est essayer et j’ai été banni de ma famille et de ma ville, merci pour vos osti de recette, maintenant chu pogner pour aller dans un osti de café internet pour ma dose du journal et a chaque fois je suis pogner pour entendre parler du végétalisme par un osti de crotté avec une toque pis des gougoune. Vous avez vue qu’est-ce qui arrive quand on change les recettes? Merci beaucoup.

  4. EILE, c’est pas parceque sa s’appele du pâté chinois que ça vient des chinois, c’est à nous autres ça, c’est juste à cause du blé d’inde qu’on appele ça comme ça, jaune pour ceux qui sont pas assez vite pour comprendre. Les Chinois y s’appropie toute, nos terre pis là notre pâté chinois, c’est quoi la prochaine chose, ils vont adopter nos enfants? TROP C’EST TROP. Artournez en chez vous pis laisser notre pâté chinois que vous nous volez, en plus chu certaine que vous savez pas le faire comme nous autre parceque vous avez pas du maïs en crême, en tout cas y paraît qu’ils n’ont pas ça. Arrêter d’acheter nos terres et pour l’amour du bon dieu venez pas adopter nos enfants. Gardez votre scrap che vous on en veut pas.

    Y a rien de chinois la-dedans, tu clairs là???????

    P.S. Moi j’ai mon ptit secret que j’ajoute dans mon pâté chinois pis personne sait c’est quoi. Pour ça que le mien c’est le meilleur.

    • Ginette T. | 12 août 2015 at 7:51 |

      C’est ell pas la vrai Ginette c’est moé sacrament

    • Ginette T. | 12 août 2015 at 10:00 |

      Non mais tu fatiguant ! C’est pas moi les deux commentaires au dessus !

    • Ginette T. | 12 août 2015 at 10:13 |

      Ca veut dire qu’on est 4 Ginettes, c’est un drole d’adons vous ne trouvez pas?

    • C’est quoi qui se passe,c’est caotique!

    • D’après moi Ginette à un trouble de la personalité. Elle ce répond à elle même.!

    • Ginette T. | 13 août 2015 at 9:32 |

      Heille j’ai pas de trouble de personnalité, mon ptit gars, c’est insultant en siboulette de gazouelle de ristounelle à marde!

    • T. Ginette | 13 août 2015 at 9:37 |

      Yeah ! Farpaitement !! Pas de trouble du toute. Hey, une aut’bière, sti!!

    • C’est pour ça que ta fille de 40 ans c’est une grosse torche? Hmmmm? A cause du pâté-chinois?

    • Pluboqu'lvoisin | 14 août 2015 at 12:03 |

      C’est comme le riz, ça fait longtemps que nos ancêtres en font pousser. C’est comme quand je vois Gilles Latulippe, je riz à chaque fois.

  5. Félicitations pour votre beau site. Chez-nous on aime beaucoup le pâté chinois. Moi j’ajoute une cuillère de Bovril au boeuf dans le steak haché, ça donne un bon petit goût.

    • Ginette T. | 12 août 2015 at 4:13 |

      Les chinois vont ben mettre d’la sauce soya, il mette ça partout hahahhahaha sont pas vite vite hein, on se parle en nous autre là.

    • Francine Bérubé | 12 août 2015 at 4:38 |

      Merci Lucile pour l’idée du Bovril. Je vais essayer ça. Mon mari aime bien quand je fais mon pâté chinois avec un mélange de porc, veau et boeuf haché sauté avec un oignon haché. Pour le blé d’inde, une canne de régulier et une canne de maïs en crème. Puis comme Fernande je le fais gratiner avec du mozarella rapé.

    • Ginette T. | 12 août 2015 at 5:05 |

      Met donc du Cheez-wezz tant qu’à y être, franchement c’est pu du pâté chinois là.

    • Jonathan Sigouin-Laporte | 12 août 2015 at 5:25 |

      Avec mes chum ont se fait des bonne bouffe des fois on est affamer ! Ma recette moi je met une ranger de steak hacher, une ranger de peperoni, une ranger de patate piler, de la sauce tomate, faut tout bien recouvrir de 3 épaisseur de tranche de fromage, mettre au micro-onde pour 4 minute. Servir avec des chip ou des crotte de fromage en accompagnement. Ses super bon avec du coke ou de la bière.

    • Kevin Laporte-Tremblay | 12 août 2015 at 5:28 |

      @Jonathan, ça l’a l’air super bon man ta recette. Je va l’essayé ses certain !

    • Ginette T. | 12 août 2015 at 7:53 |

      Arret de te faire passé pour moi, c’est insultant en siboulette de gazouelle ma fille!

    • Moi je remplace les patates pilées par des patates frites, le maïs par du fromage en grains et le steak par de la sauce BBQ brune. C’est super bon !

    • Monique Mongrain | 13 août 2015 at 9:24 |

      J’ai une petite variante que mes petits enfants aiment beaucoup. Je remplace le maïs par du Kraft Diner. Vous m’en donnerez des nouvelles !

    • Kevin Laporte-Tremblay | 13 août 2015 at 11:12 |

      @Monique wow ! j’aimerait trop sa que tu soille ma grand mère !

    • Fred tu est le meilleur! J’ai même un nom pour cette recette là! De la patate sauce fromage full power débile pow pow! Miam juste le nom me donne faim! M’a aller me faire une bonne Patate-sauce-fromage-full-power-débile-pow-pow ca vas etre bon