Les compteurs intelligents « attirent les mauvais esprits » selon le chef de Kanesatake

Le grand chef de la réserve de Kanesatake, Serge Simon, ne veut pas un seul compteur intelligent sur son territoire avant qu’un « chaman » n’ait mené des études indépendantes sur leurs effets.

Hydro-Québec, qui a sollicité une rencontre cette semaine avec le conseil de bande de Kanesatake alors que la société d’État se voit refuser catégoriquement l’installation des compteurs intelligents sur leurs terres, se voit exiger une « inspection indépendante par un sorcier-guérisseur approuvé par notre communauté », a clairement exprimé son chef.

Certains leaders autochtones croient que l’installation de compteurs intelligents serait un subterfuge pour « affaiblir la communauté» et y libérer «de mauvais esprits».

guerisseur

La communauté de Kanesatake demande une étude indépendante par un sorcier-guérisseur de la communauté avant que toutes installations de compteurs intelligents n’aient lieu sur la réserve

Le sorcier-guérisseur Robert Watamake en avait beaucoup à dire sur l’acte présumé comme une intrusion sur leur territoire.

«Depuis que l’homme blanc est apparue sur nos terres, il n’a amené que la dévastation de la Terre et le génocide de nos peuples» a-t-il lancé aux journalistes présents. «L’homme blanc est fourbe. Ils nous présentent ces machines comme des cadeaux tombés du ciel, mais nous voyons au-delà de ce subterfuge. Les compteurs nous amèneront des calamités, de la souffrance et la destruction de notre mode de vie traditionnelle, c’est un affront direct à nos coutumes et croyances. Gardez vos mauvais esprits chez vous!» a-t-il conclu, à la surprise générale des journalistes.

Hydro-Québec prévoit engager les services d’un chaman indépendant prochainement pour contrer le verdict de Mr Watamake

29 Comments on "Les compteurs intelligents « attirent les mauvais esprits » selon le chef de Kanesatake"

  1. Sylvie Trudelle | 2 avril 2015 at 1:29 | Répondre

    Moi je pense qu’il faut respecter les croyances des cultures inférieures.

    • Voyons donc Sylvie. C’est histoires là c’est juste parce qu’ils veulent continuer à fourrer l’hydro. Les mauvais esprits c’est rien que des histoires !

    • Parce que votre soit disant culture est supperieures aux autres?! Qu’est ce qui vous permet de juger les cultures des autres comme tel? Pour qui vous prenez vous pour declarer ces cultures d’arrièrées? Es-ce quil y a eu une entente mondiale pour dire quelles cultures sont plus importantes que les autres? Superieures aux autres? Svp prochaine fois que vous ne savez pas de quoi vous parlez, abstenez vous de commentez. Cest tres insultant votre mariere de pensée qui est elle meme tres arrièrée.

    • François Chamberland | 2 avril 2015 at 6:32 |

      Eille les mongoles, c’est le journal de MOURREAL! C’est qui veut dire que c’est un site satyrique de FAUSSES nouvelles. Ça fait bien ressortir vos préjugés en tout cas… parlant de culture inférieur, vous devriez regarder votre intérieur.

    • Antérieur!

    • Moi je pense que tu es une belle nouille condescendante !

    • Successful troll is successful

    • J’approuve le Chef de Kanesatake. Il a tout à fait raison! Les compteurs intelligent produisent des effets négatifs sur notre santé! Nous pouvons refuser ce changement. Nous ne sommes pas obligés de nous laisser duper par Hydro-Québec. Présentement, ils sont à la solde du Premier ministre Couillard! Soyons prudent! Moi, j’en ras-le-bol des augmentations successives de la société d’État. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2015/03/20150331-045124.html

    • tu penses que la culture quebecoise est supérieure? Pardonner moi, mais la culture québécoise ne fait plus partie du mode de vie quebecois, comparativement aux autochtones qui eux essaie de la garder

    • T’es vraiment épais

  2. Culture inferieur! T drole toi! Tu pense qu’hydro rentre sur leur terrain pour metre des comteur jnk pour faire des tests gratuit?! Nimporte quel fucking projet d’expension veut dire coupure de secteur pour les citoyens nous autres ont est trop assimilé,soumis et servile pour faire quoi que ce soit mais la realiter est qu’il font le bon choix! Pi en passan le message est tres claire meme si il y a des terme comme esprit et shaman! Depuis deja longtemps le gouvernement et autre assosier esseye de faire des secteur de coupe a blanc sans approbation sur leur secteur certain endroit on meme due se faire des mini comunauter perdu juste pour enpe her ls coupe illegal donc je comprend parfaitement le refu! Culture inferieur… faut tu faire partie dune generation mcdonald pour parler dmeme alors que le canada les etats unis et leurope sont les 3 pire pays de consomatteur jeteur!….

    • Sylvie Trudelle | 2 avril 2015 at 1:57 |

      Prenez au moins le temps de lire mon message, je dis justement qu’il faut respecter leurs croyances même si elle sont absurdes. Moi je suis très ouverte et j’aime beaucoup les cultures arriérées, mais pas juste les indiens, toutes ces cultures, je trouve ça très divertissant. J’aime tout de ces cultures, parfois même juste la façon qu’ils s’habillent ça nous fait tellement rire mon mari et moi. Alors n’allez surtout pas dire que je ne suis pas ouverte et respectueuse.

    • Tu crois à ça toi les histoires de mauvais esprit ? Tu penses pas que c’est des excuses qui se donnent pour être capable de continuer à fourrer l’hydro ? Ouin bien t’es naif en tabarnak !

    • pattherice | 2 avril 2015 at 2:12 |

      Sylvie a raison, voyons donc c’est drôle des voir se promener des fois, tsé comme ceux qui porte la nappe sur la tête, ou dans face. Bon ben c’st la même chose ici.
      Eux autres y ont des plumes sa tête (les gays ont des plumes dans le cul) pis y chante des mots qu’on comprend pas (les gays chantent YMCA) pour soi disant enlever les mauvais esprit (les gays pour se faire rentrer de quoi ). Vous voyez peu importe la culture y a toujours des rapprochements, surtout chez les communautés pas développés.

    • Madame Sylvie Trudelle, vous allez devoir réaliser que vous faites aussi partie d’une culture inférieur. Nous sommes partout, plus nombreux, de plus en plus riches, plus intelligents, plus disciplinés et plus travaillant.

    • Cul ture étrange | 2 avril 2015 at 6:12 |

      Bien vrai que c’est drôle de voir les tamouls se promener avec leur turban sur la tête. J’ai fait enquête et découvert qu’il transportait en fait leur papier de toilette sur la tête. hi hi hi c’est pour cela que le turban est orange, c’est plus facile une fois utilisé de le tourné de bord sans que rien n’y paraisse. Ostie que je suis donc content d’avoir une auto et de ne pas avoir besoin de prendre l’autobus. (surtout l’été hi hi hi)

    • Haha ya un esty depais qui pense que y foure hydro bah ecoute sa mon tycoone, c’est hydro qui nous foure ils vende notre electriciter moin chere au states

    • J’approuve à 100% votre commentaire! Merci d’être présent d’esprit! Le peuple doit se réveillez… https://www.youtube.com/watch?v=mBe2TAynrtc

  3. Vous considérez que d’utiliser « culture inférieure et arriérée » sont preuves de votre ouverture d’esprit et de votre respect envers les autres cultures? L’idée n’est même pas de défendre qui est le plus pollueur, je ne comprends simplement pas comment voux pouvez tenir ce genre de discours en 2015 au Québec. Le vocabulaire que vous utilisez, chère dame, démontre que vous considérez votre culture supérieure et j’espère que vous êtes consciente que c’est ce genre de propos qui a mené à la deuxième guerre mondiale.

    Vous vous dites ouverte d’esprit et respecteuse? Personnellement, je reçois vos commentaires comme une gifle en pleine face. J’imagine que vous vous êtes mal exprimée et ne vouliez pas insulter quiconque, mais svp faites attention aux mots que vous utilisez.

    Bob: C’est vous qui êtes naïf que ne croire que les stéréotypes et les clichés qui présente cet article. Quelques notions d’histoire manquent clairement à votre éducation.

    • Enfin un commentaire intelligent. Merci Gabrielle, il y a encore de l’espoir. Nous n’avons pas de « plumes sa tête » et il est clair que les commentaires ci-haut viennent de gens qui n’ont aucune idee des loi sur « les indiens » et autres assimilations/abominations vecues. Cest tristes de voir a quel point il n’y a pas encore de respect envers les premieres nations en 2015. Les gens croient a ce qui s’est raconté dans les livres d’histoires, aux stereotypes et aux mythes, au lieu de s’informer comme il faut. Cest pitoyable de voir les envahisseurs traiter les gens qui ont ete mis dans des reserves car ils ont refusés d’etre assimilés…. Vous avez peur de l’islamisation? Et bien vos ancetres ont fait pire, un peu de compassion ne vous ferais pas de mal. Vous parlez de cultures mais vous oubliez que beaucoup de choses ont ete emprunté aux authoctones…. En passants, pour les neophytes, des indiens ca vit en INDE.

  4. J’Espere que vous etes assez intelligents pour realiser que cest une parodie de journal… Et cest une parodie de mauvais gout. Autant que vos commentaire racistes et abbrutissants.

    • pattherice | 2 avril 2015 at 3:23 |

      Et moi j’espère que un jour les gens comprendront que si un site fait de l’humour en publiant des nouvelles satiriques, il se peut que le commentaires stupides, vulgaires, irrespectueux et cabochon soient fait dans le même but. En fait des commentaires abruti pour dire aux gens réveillez vous bandes de zouf cette nouvelle est fausse. Donc c’est pour ça qu’on dis des conneries.

    • Ce qu’on qualifie d’humour de nos jour c’est plutot vague…. Es-ce que cest une raison pour avoir des propos inaproprié? Insulter les gens en les rabaissant, cest ca l’humour a la mode? Moi ca ne me dait pas rire.

    • pattherice | 2 avril 2015 at 4:36 |

      De l’humour noir ça s’appelle, dans ce cas si du sarcasme! Si t’aimes pas que veux tu que j’y fasse. Y en a que ça amusent dont moi.

    • Ouin mon pattherice, y en a quelques-uns ici esti c’est pas des lumières. Ça s’appelle le journal de Mourreal, les nouvelles sont toutes incroyables et ridicules pis y en a qui arrivent pas à distinguer ça des vrais nouvelles. Pis même quand tu leur dis (t’es gentil..) au lieu de se trouver niaiseux pis passer à autre chose, ben non crisse y s’ostinnent !

    • Wow sérieusement je sais pas ce que je trouves le plus drôle sur ce site les nouvelles en tant que telles, les commentaires des TROLLS ou bien ceux qui leur répondent en se pensant ben intelligent en leur disant d’allumer que c’est le journal de Mourreal ou ben que leur commentaire est épais en ne comprennant absolument rien à leur sarcasme ahah ça fait pitié l’intelligence moyenne

  5. Sylvie Trudelle | 2 avril 2015 at 4:59 | Répondre

    J’en reviens pas que certains ici voient du racisme dans mes propos. Pour moi, les indigènes, les musulmans (ceux qui sont pacifiques), les africains, les indiens, les pauvres, les esquimaux et tous les autres, moi je les aimes. Mon mari et moi on en a même adopté un sur internet avec vision mondiale. Ça coûte 39$ par mois puis vous en reviendriez pas de savoir tout ce qu’on peut faire avec 39$ dans un pays pauvre. Mon mari et moi on pense même à s’en prendre un 2e. On magasine ça sur le site de vision mondiale. On peut le choisir par sa date de naissance, son pays et sa photo. Moi je trouve ça un beau passe temps. Mes amies au cours de yoga, on en parlait et on en a pas mal toute un. Le mien est du Zimbabwe. Juste dire le nom ça me fait rire ! En tout cas, je vous conseille de vous en prendre un, à 39$ par mois ça vaut la peine.

    • Ho my god, je plis en deux à venir voir la section commentaire. Entre les trolls et les poissons qui mordent c’est tordant.

      Sauf des fois je me fais avoir par la réalité, je crois que les articles du vrai journal sont faux. Quand la réalité dépasse la fiction.

      En passant, Québec regarde pour un projet de loi pour bloquer les sites de jeux en ligne parce que cela ne respect pas la loi et fait perdre des revenus à lottoQuébec

    • Les jeux en ligne, ça c’est une affaire que les indiens sont forts là-dedans. Qu’est-ce tu veux, c’est leurs droits ancestraux. Eux-autres, bien avant qu’on arrive sur le continent, ben y pêchaient, y chassaient, y se roulait des cigarettes qui se vendaient entre eux pis y se faisait des casinos dans des grandes tentes. C’était la belle vie pour eux-autres dans ce temps-là pis c’est ça qui essayent de continuer de faire aujourd’hui. La seule affaire c’est qu’aujourd’hui leurs casinos sont souvent sur internet, pis ça ça marche avec le wifi pis d’autres ondes… mais les ondes de l’internet sont différentes des ondes des compteurs de l’hydro. Les ondes de l’internet attirent pas les mauvais esprits

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée