Les dossiers de la GRC concernant la Poune finalement déclassifiés

poune

Ottawa| La Gendarmerie royale du Canada a rendu public ce matin, près de 13,000 pages de dossiers de renseignements et 2200 photographies de surveillance concernant la comédienne et humoriste Rose Ouellette, communément appelée « La Poune ».

D’après ces documents nouvellement déclassifiés, la célèbre artiste montréalaise aurait été mise sous écoute à plusieurs reprises et aurait même été la cible de nombreuses filatures entre 1958 et 1990, à cause de ses nombreuses activités subversives.

Les documents sont très détaillés et couvrent tous les aspects de la vie privée et publique de la Poune sur une période de plus de trente ans. On y trouve autant des listes de courses, que des relevés d’appels téléphoniques ou des microfilms contenant des photos de son journal intime.

On y trouve même une analyse de 65 pages du contenu de son album de Noël de 1989, intitulé Swingnez vot’ compagnie, rédigée par un expert en cryptographie et en contrespionnage du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

grc3

Le commissaire de la GRC Bob Paulson a insisté sur le bienfait de la surveillance menée par ses prédécesseurs aux dépens de Mme Ouellet. « Elle était clairement une menace » a-t-il affirmé, en marge de la conférence de presse organisée ce matin.

La GRC a bien tenté de reporter encore une fois la déclassification de ces dossiers, qui contiendraient toujours des « informations jugées sensibles », mais le Commissaire de l’information a ordonné qu’ils soient rendus publics.

Notons que les dossiers concernant d’autres artistes québécois comme Garou et Marie-Mai, ne sont toujours pas déclassifiés.

10 Comments on "Les dossiers de la GRC concernant la Poune finalement déclassifiés"

  1. Ça c’est pas dans le dossier rendu public, mais elle était la chef du FLQ et est la vraie personne responsable de la mort de Pierre Laporte le 17 octobre 1970 retrouvé à Saint-Hubert dans le coffre d’une voiture étouffé avec trois Big Mac enfoncés dans sa bouche et un débouche toilette plongé dans l’c…

  2. Je constate que la GRC a édité le fichier avant de le rendre public. J’ai dû faire appel à mes contacts à la CIA pour rétablir les faits.
    La Poune est née en réalité le 7 août 1876, de son vrai nom Gertrude Zelle.
    Sa soeur jumelle, Marguerite, est née une heure plus tard et deviendra célèbre sous le pseudonyme de Mata Hari. Lorsque Marguerite sera exécutée pour espionnage en 1917, Gertrude « la Poune » s’enfuira au Tibet et recevra un entraînement spécial qui explique son incroyable longévité et le fait qu’elle ait conservé intacte sa grande beauté.
    Étant la soeur jumelle d’une espionne de premier ordre, elle sera étroitement surveillé dès son arrivée au Québec en 1958 sous la fausse identité de Rose Ouellette.

    • Hallé Louilla | 17 juin 2015 at 5:58 |

      Incroyable la Poune versus Russie versus Poutine il y a t’il un lien?

    • James Bond | 17 juin 2015 at 6:24 |

      Affirmatif. Vladimir est le fils adoptif de la Poune, il a simplement changé quelques lettres pour passer inaperçu et devenir président.

    • Hallé Louilla | 17 juin 2015 at 11:04 |

      Très instructif, en voyant le bonnet de matelot de sa maman adoptive Vladimir est devenu une sorte de popoye le marin!

  3. Je trouve déplorable qu’on fasse perdre leur temps à nos courageux mercenaires gouvernementaux pour de la paperasse alors qu’il y a tellement d’étudiants à matraquer. Pas plus tard que ce matin, en déplaçant ma Rolls, mon chauffeur en a écrasé quelques uns. Heureusement qu’ils n’étaient pas pauvres en plus : les morceaux ne puaient pas trop. Quand même, ça éclabousse les vitres et les débris sont bruyants pendant plusieurs kilomètres quand on repart.

    • Impossible. C’est ma mère à moi, le pouney. Lâcher ma mère mes estis à vous a rien fait à vous autre! C’est la meilleur ça parait que vous ne la connaissez pas gang d’ignorant .

  4. Il paraît qu’elle aurait inventé la pou-ti-ne afin de faire le lucratif trafic de diamants qu’elle cachait dans de fausses crottes de fromage en grain ajouté à de la sauce BBQ et des patates. C’est de la que viendrait son célèbre non de code: la Poune qui était utilisés pour déjouer le SCRS lors de livraisons. le ti étant bien sur enlevé afin de ne pas éveillé de soupçons.

  5. Elle a été plusieurs année l’amante de l’agent 007 James bond qu’elle espionnait pour le service du KGB. C’est elle qui avait dévoilé à Adolf Hitler que Staline avait une fausse moustache et que les cigares de Churchill était en réalité des cigares en chocolat. Hitler l’aurait chargé de dévisser une roue du fauteuil roulant de Roosvelt pour que celui-ci prenne une débarque mais La Poune à refusé car elle était l’amante de la femme de ce dernier. Finalement en 1969c’est elle qui fut l’instigatrice de l’émeute de la Saint-Jean Batiste car elle avait trouvé les deux dernières trop moches. Jean Chrétien est devenu la bouche croche lorsque étant enfant La Poune l’avait mordue à la bonne place Enfin la GRC ne voulait pas déclassifié le dossier de celle-ci car il doute que ce soit elle qui est été enterré et qu’elle serait encore vivante et cachée à la Maison Blanche sous le bureau du président ou elle remplace une certaine stagiaire, Monica Lowinski.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée