Nouveau-Brunswick: Arrivée du premier clavier en langue « chiacque »

Moncton| Une petite compagnie informatique du Nouveau-Brunswick, Moncton Innovative Technology, lançait aujourd’hui le premier clavier d’ordinateur spécialement conçu pour écrire dans le dialecte acadien. Ce nouveau clavier est pensé et dessiné en fonction des caractéristiques particulières de ce mélange vernaculaire de français et d’anglais, combinant des accents et des symboles liés à chacun des deux langages.

« Vous savez, les Français puis les Québécois, ils pensont qu’y ownont le monopoly de la langue française puis ils snobent notre langage » nous affirme Louis Montreuil, un des cofondateurs de la compagnie,  » Et bien watchez-ca vous autres, on strike right back. C’est un nouveau product qui est conçu pour les Acadiens, par les Acadiens. On a toute un lot d’autres idées wonderful comme ça qui s’en viennent aussi, comme un correcteur chiac. You know, on en manque pas d’idées créatives. On veut mettre l’Acadie sur la map, et on le faire! »

Monsieur Montreuil a ensuite longuement expliqué à notre journaliste le plan d’affaire agressif de son entreprise, mais faute de traducteur, une bonne partie de l’explication est malheureusement restée incomprise. Nous avons cependant pu comprendre que le produit était  disponible dès cette semaine dans de nombreux détaillants de la province dans sa version pour les ordinateurs de tables et serait bientôt intégré dans la production de certains ordinateurs portables.

Le développement de ce nouveau produit a permit à Moncton Innovative Technology de passer de 7 à 41 employés depuis un an, la transformant d’un petit employeur local en l’une des moyennes entreprises les plus dynamiques de la province. La croissance de la compagnie apporte d’ailleurs un certain réconfort dans cette communauté qui souffre horriblement du manque de travail.

6 Comments on "Nouveau-Brunswick: Arrivée du premier clavier en langue « chiacque »"

  1. J’ai lu sur leur site qu’ils étaient sur le point de commercialiser un clavier binaire à trois touches : 0, 1 et ENTER. Cette avancée technologique permettrait d’éliminer les barrières de langues à travers la planète.

    Le ministère de l’éducation songerait à rendre obligatoire les cours de langage binaire dès la maternelle.

  2. Oui et ce clavier binaire génial transforme AUTOMATIQUEMENT en hexadécimal sans touches supplémentaire. On arrête pas le progrès criss…..

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée