Traversée hivernale du lac St-Jean: 44 nageurs disparaissent sous la glace

lacstjean

La première édition hivernale de la Traversée internationale du lac Saint-Jean a tourné à la catastrophe ce matin, alors qu’un seul athlète a réussi à terminer l’épreuve parmi les 45 participants, et que les 44 autres sont tous portés disparus.

Le départ a été donné à 6h ce matin près de Péribonka, et 45 athlètes venus de 16 pays se sont alors jetés à l’eau dans des conditions particulièrement difficiles.

Une couche de glace d’une épaisseur de près de 45 cm recouvre quasiment la totalité du lac et plusieurs athlètes sont disparu dès les premières minutes.

« On les a vu plonger tout la gang avec plein d’enthousiasme, puis on n’a plus vu ni entendu personne pendant des heures, » explique Raymond Tremblay, un bénévole de l’événement. « On s’est mis à les chercher partout, mais on a rien trouvé. Finalement, sept heures plus tard, il y en a un qui est sorti de l’autre coté du lac, à moitié mort. »

Le russe Grigor Mitchinenko a été le seul des nageurs à se rendre jusqu’à Roberval, et il a dû être immédiatement transporté à l’hôpital et où il se trouve toujours dans un état critique.

lacstjean3

Des policiers et des bénévoles parcourent encore la totalité de la surface du lac en motoneige en espérant retrouvé quelques-uns des nageurs, mais plusieurs d’entre eux n’auraient pas été aperçus depuis plus de 8 heures et les secouristes ont peu d’espoir de les retrouver.

La Traversée internationale du lac St-Jean est une épreuve de nage en eau libre de 32 km entre Péribonka et Roberval qui se déroule normalement en juillet.

Pour la première fois cette année, les organisateurs ont décidé de tenir une deuxième compétition en hiver, pour offrir un nouveau type de défi aux nageurs d’endurance.

Parcourir 32km en nageant dans de l’eau à une température de 1 °C se sera finalement avéré être un défi pratiquement insurmontable.

Devant le drame qu’est devenu cette première édition, on peut imaginer que la traversée hivernale ne sera pas de retour l’année prochaine.

6 Comments on "Traversée hivernale du lac St-Jean: 44 nageurs disparaissent sous la glace"

  1. Poutine Italienne | 16 décembre 2016 at 2:29 | Répondre

    Je être décu de vous, Canadiens. Ici en mère patrie on nage dans petite flaque tout les matins en battant ours a main nues!

    Félicitation camarade Grigori

  2. L'ambominable Homme des Neiges | 16 décembre 2016 at 4:02 | Répondre

    Ca faisait longtemps que j’avais pas eu une bonne batch de Popcicle Frais !

  3. partisansdenageeneaulibre!!!!! | 16 décembre 2016 at 5:18 | Répondre

    j’ai été decu du spectacle, j’ai payé 10 dollars pour voir un spectacle, pis je me suis leve ben de bonheur pour voir le depart de la course, ostie, j’ai seulement vu les nageurs pendant quelques secondes!!!! criss de bande de cave, 10 dollars pour ca!!!! franchement, a voir su, j’aurais rester coucher tabarnak!!!!! C’est quoi c’est nageurs la!!! moi, je prends du crack a toutes les jours, je suis capable de faire la traverser du lac……je le fais même quand je suis ben soual, aucune excuse pour ce spectacle minale…..

    • étais-tu bin saoul aussi quand t’as écrit ton commentaire?! Parce qu’il serait drôle s’il n’avait pas autant de fautes

  4. ses normal avec des cave comme sa osti de la glace sa casse ses pas un plancher

  5. HEILLE LISEZ CORRECTEMENT BANDE DE CAVE. JOURNAL DE MOURREAL, PAS MONTRÉAL. APPRENEZ À LIRE!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée