Un espion du Vatican arrêté à Cabano

arrestation

La Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec ont procédé à une opération conjointe ce matin dans une résidence du centre-ville de Cabano ainsi que dans les bureaux de la compagnie de fabrication de carton Norampac, afin de procéder à l’arrestation d’un homme suspecté d’être un espion à la solde du Vatican.

Luigi Angeloni est accusé d’avoir fait de l’espionnage industriel au profit du Saint-Siège, volant sur plus de dix ans des informations stratégiques concernant la production de papier et de carton. Une enquête de plus de deux ans menée par la GRC et les services secrets canadiens, aurait permis de prouver que l’homme qui était contremaître dans l’usine de Norampac, serait secrètement un jésuite et un membre des services de renseignements du Vatican.

arrestation4

L’homme de 67 ans a comparu au palais de justice de Rivière-du-Loup moins de deux heures après son arrestation, où il a été formellement accusé d’espionnage pour le compte d’une puissance étrangère.

François Morissette, un expert de la GRC sur l’espionnage, affirme ne pas être surpris par le fait que le Vatican tente de voler des technologies dans d’autres pays développés afin de rendre son industrie plus compétitive.

« Ça fait des années qu’on sait que le Vatican cherche des débouchées pour son industrie forestière » affirme M. Morissette. « On les suspectait depuis des années de tenter d’espionner des compagnies au Brésil, aux États-Unis et au Canada, alors on n’a pas été trop surpris quand on a intercepté des communications encryptées allant de Cabano à la cité vaticane. »

Le Saint-Siège a refuser de commenter l’arrestation de M. Angeloni, mais des sources proches de la papauté ont confirmé qu’un émissaire spécial avait déjà été dépêché à Ottawa afin de tenter d’obtenir sa libération.

Le procès devrait débuter le 11 mars à Rivière-du-Loup et se tiendra à huis clos comme s’est généralement le cas dans les affaires d’espionnage.

17 Comments on "Un espion du Vatican arrêté à Cabano"

  1. « on n’a pas été trop surpris quand on a intercepté des communications encryptées allant de Cabano à la cité vaticane. »

    M. Morissette n’a aucune idée de ce que signifie le mot encrypté alors.

  2. « Le Saint-Siège a refuser de commenter » Refusé et non refuser
    « à huis clos comme s’est généralement le cas » c’est et non s’est

    Malheureusement, le français est souvent malmené…

    • a la ptite madamme lucie, jdit sa dmm mes trouve toi une vie! si c tout sque tu a a faire de tes journée trouvé des faute la tu devrai te faire du fun avec ste message la sur se en esperant qle monde comme toi disparesse et arrete de senflé la tete pck madame est bonne en francais juste shut the fuck up and get e real life bitch

    • Je suis tout à fait d’accord avec Lucie. C’est à toi mon chou de te trouver une vie. Tu n’as pas à insulter les gens parce qu’ils ne sont pas d’accord avec toi… Tu es vraiment méchant. De plus, une « pas nouvelle » aussi imbécile que celle-là ne fait qu’inquiéter les gens de ma ville. Je ne crois pas que Norampac/Cascades n’agira pas…….

    • l’important est le contenu non…..laissez-faire les fautes

  3. Bonjour Madame Lachance,

    Pourquoi avez-vous créé cette nouvelle de toute pièce ? Ne se passe-t-il pas assez d’événement pour avoir de la matière à écrire ? Très insultant de se faire prendre pour des imbéciles constamment par votre journal de piètre qualité. Madame Lucie Goulet a raison pour votre orthographe, ce sont là des fautes dignes d’un élève du primaire, pas celle de quelqu’un qui écrit pour gagner sa vie….

    • Fred Gamache | 6 février 2015 at 8:39 |

      Sarah, ce site est un site d’humour, si vous vous faites prendre par des nouvelles aussi dénuées de sens, c’est que vous manquez grandement de jugement. Je suppose que vous avez cru aussi l’histoire de Joël Legendre et les combats de chiens?

      C’est un site satirique, qui est fait pour faire rire, et qui atteint son but chaque jour. D’ailleurs, je l’adore, il me permet souvent de faire du ménage sur mes médias sociaux avec les gens qui, comme vous, manque de jugement et sont d’une crédulité sans borne; c’est vrai, c’est écrit sur internet.

      Je vous rappelle que Québecor n’est pas actionnaire du PQ, que Vincent Lacroix n’a pas gagné le 6/49, et qu’aucune crevette de 100 kg n’a été pêchée en Gaspésie. Si vous voulez un indice que la nouvelle est humorisque, mais que votre jugement n’est pas au rendez-vous, sachez que les mots Pravda et Mourréal sont de très bons indices que la nouvelle est fausse.

      Meilleures salutations, je retourne apprécier la dernière nouvelle; 40% des québécois croient que le Journal de Mourréal est une source d’information crédible…

    • De toute(s) pièce(s)*
      D’évènement(s)*

      N’oublions pas que le but d’un journal satirique est d’inventer des nouvelles humoristiques. Si vous croyez qu’on vous prend pour des imbéciles pour si peu… Tant pis!

      Tâchez de ne pas faire de fautes lorsque vous parlez de la qualité du français! 🙂

    • Vous prendre pour une imbecile Sarah? Ben voyons…on oserait jamais! Hahahaha!

    • Sarah, je vous prend définitivement pour une imbécile…

  4. Le francais bien écrit se lit bien mieux aussi, bravo Lucie!

  5. È bonne en caline. Continuer de faire rir. Ceu qui croix t’en pi moé je la riz encor.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée