Ottawa: Inauguration d’une statue géante de Justin Trudeau

La capitale fédérale a inauguré ce matin, une statue de plus de 36 mètres de haut, représentant le chef du Parti Libéral du Canada, Justin Trudeau.

Nombre des premières incursions  de M. Trudeau dans le domaine politique ont commencé dans la ville d’Ottawa, qui a choisit de l’honorer par une énorme version de granit de sa tête.

Au vu du coût estimé à 300 millions de dollars, de nombreuses personnes ont trouvé que l’hommage était dépensier. Cependant, la fierté de la ville d’Ottawa, de faire partie de la vie de Justin Trudeau était assez grande pour surmonter toute objection. L’œuvre a donc été financée à part égale, par les résidents de la capitale et la famille Desmarais, propriétaire de Power Corporation.

justin3

Les travaux de construction on débuté après la victoire de Justin Trudeau dans la course à la chefferie du Parti Libéral du Canada, en avril 2013. Ils se sont étendus sur plus de 2 ans, mobilisant un total de plus de 800 ouvriers.

Avec des cheveux de pierre qui semblent voler dans le vent et les traits lisses d’un voyou fringant, le buste se distingue non seulement par sa taille, mais aussi par sa représentation audacieuse.

Peu importe ce que l’on ressent à propos du grand leader, ou du Parti Libéral du Canada en général, l’œuvre imposante en hommage au politicien, est un spectacle impressionnant et un rappel indélébile de l’influence persistante de Justin Trudeau dans la culture canadienne.

trudeau

De nombreux résidents d’Ottawa ont profité de l’événement pour venir rencontrer M. Trudeau, qui a été acclamé comme un véritable héros.

Certains opposants politiques de M. Trudeau se sont toutefois permis de critiquer la construction. Stephen Harper s’en est pris à la ville d’Ottawa, qualifiant ce geste « d’insulte personnelle ».

« Je trouve mesquin de la part de la capitale canadienne, d’honorer le chef de l’opposition et pas le Premier ministre, » affirme M. Harper. « Je ne crois pas qu’il ait fait quoi que ce soit pour mériter ce genre d’honneur. »

M. Mulcair a pour sa part, laisser sous-entendre que la construction était peut-être une peu trop dispendieuse, mais sans oser la critiquer trop sévèrement.

8 Comments on "Ottawa: Inauguration d’une statue géante de Justin Trudeau"

  1. Anonyme a raison et puis difficile trouver du granite jaune.

    https://www.parismatch.com/Actu/International/Novembre-2009-464002/Mao-Zedong-grave-dans-la-roche

    Elle est bonne ¨journaldemourreal¨ comme d’habitude mdr.

    • Yvon Jetté-Lapierre | 11 juin 2015 at 4:31 |

      Vous avez toute une culture générale Monique. On ne peut pas vous en passer une !

  2. Pierre Elliot Trudeau | 11 juin 2015 at 4:41 | Répondre

    Je suis ben fière de toi mon ti gars. Moi j’ai un aéroport toi tu a une belle grande statue.

  3. Jeune Kampranpah | 11 juin 2015 at 5:01 | Répondre

    @nonyme, mais pourtant si, je suis blond! C’est vrai que depuis qu’Alzheimer m’a infligé une abondante calvitie, ou l’inverse… et je disais donc que…ah oui, on me disait toujours « long comme une nuit sans lune » : ça prouve bien que…euh… donc voilà!

  4. J’aurais préféré une statue du Doc Mailloux, simplement à cause qu’il a un x à la fin de son nom comme dans travaux!

    • Ginette Pépin | 12 juin 2015 at 10:01 |

      Mailloux ? Avec sa barbe et sa jambe de bois ? Il insulte les bonnes gens. Il ne mérite aucun honneur.

  5. Il est clair que ça prend une statue à l’effigie de ce grand Canadien (Il doit bien faire 5’11 »), c’est tout un politicien, un phare pour le Canada anglais. Long Live to Justin Le roi est mort vive le roi.

    • Ginette Pépin | 12 juin 2015 at 10:04 |

      Monsieur Trudeau est aussi un très bon boxeur qui a foutu une bonne volé au prétentieux de Patrick Brazeau. Nous autres à la résidence on étaient vraiment contents quand il l’a fait saigner. On l’aime Justin. Lâche pas !

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée